Friday, January 27, 2006

Votre avis nous intéresse

Peut être avez vous déjà eu l'occasion d'utiliser des espaces collaboratifs, que ce soit dans un cadre professionnel, associatif, ou même privé.
Si ce n'est pas le cas vous serez très certainement amené à le faire tant cet outil, souvent assimilable à un Intranet, prend une place considérable dans un travail en équipe en constante mutation (chute des barrières géographiques, professionnelles, linguistiques...).
C'est pour cela que nous souhaitons recuillir votre façon d'envisager les espaces collaboratifs. Le questionnaire que vous trouverez à l'adresse ci-dessous à pour objectif de vous aider à diriger votre témoignage. Il ne peut en ce sens être exhaustif. N'hésitez pas à ajouter vos commentaires personnels au sujet des espaces collaboratifs, dans la partie prévue à cette effet.


http://enslow855.free.fr/espace_collaboratif/index.html

Les données ne serons utilisées qu'à des fins statistiques, dans un cadre pédagogique, et de manière anonyme.

3 Comments:

At 8:28 AM, Anonymous Anonymous said...

Sylvain a dit :

Je suis responsable d’un service de Métrologie dans la mécanique de précision pour un groupe d’envergure européenne. De nouvelles responsabilités vont m'orienter vers un nouveau service orienté « Recherche et Développement » du Pôle Technique et il se trouve qu’en discutant avec Stéphane de la manière d’améliorer l’organisation du travail, il m’a fait part de nouveaux outils permettant de répondre à ma problématique.

L’un de mes premiers axes de travail concerne précisément l’amélioration du temps de travail au sein du siège social, ainsi que son organisation fonctionnelle. Afin de mener à bien cette toute nouvelle mission, je pensais recourir à des nouveaux modes de collaboration.

En effet, après avoir constaté et analysé que la plupart des cadres du Groupe participent en moyenne à 34 rendez-vous par mois, et que 46% d’entre eux pensent que « réduire leurs déplacement permettraient d'accroître leur productivité », je souhaiterais savoir quel(s) outil(s) organisant et gérant les réunions à distance existent et sont opérationnels, afin d’éviter d’utiliser des technologies immatures !

L’idéal serait de disposer d'une solution de réunion à distance permettant un travail collaboratif entre les superviseurs, les opérationnels et les cadres commerciaux et de l’utiliser également pour déployer des formations de manière très réactive, en court-circuitant tous les problèmes de logistiques liés au déplacements des commerciaux.

Il s’agit bien sur d’en conserver l’esprit, à savoir : organiser des réunions virtuelles mais en conservant toute l’interactivité d’une réunion en salle, mais sans le déplacement, et une ergonomie simple pour tous les participants, même peu familiers de l’informatique, donc avec la possibilité d’avoir des enregistrements des réunions, des prises de notes partagées, une utilisation de ressources multimédia.

Merci de m’éclairer sur ces nouveaux aspects qui me sont encore inconnus.
Sylvain.

 
At 7:56 AM, Anonymous Anonymous said...

MN ANTOUNE : "Ignorant tout des espaces collaboratifs, j'aurais aimé pouvoir "cliquer" sur un exemple déjà en service. Serait-ce possible?
Par ailleurs, votre questionnaire offre peu de choix pour celui qui n'a jamais utilisé d'espace collaboratif.
Pour ma part, je trouve le concept très utile pour mieux gérer un travail de groupe et caler de manière itérative rapide un nouveau texte commun. "

 
At 8:26 AM, Anonymous Anonymous said...

MN a dit" je n'ai jamais utilisé d'espace collaboratif. Serait-il possible d'avoir un lien vers un espace déjà existant pour voir comment cela fonctionne? Combien de niveaux de privilèges peut il exister?

Le concept me semble très interessant. J'imagine qu'il doit rendre beaucoup de services pour des travaux de groupe, des dossiers communs à rédiger. "

 

Post a Comment

<< Home